Goji, la plante qui fortifie le système immunitaire
Retour liste

Goji

Origine et historique du goji

Le lyciet de Chine ou Goji est un arbuste ou arbrisseau de la famille des solanacées qui ne mesure pas plus d'un ou deux mètres de hauteur. Cet arbrisseau est dès plus touffu et présente des rameaux flexibles et tombants comportant des petites épines, son feuillage est vert pâle avec des feuilles elliptiques ou lancéolées et alternées. Ces fleurs violettes laissent la place à des fruits en forme de baies rouge-orangé brillants que l'on nomme goji et contenant des graines. Il est originaire d'Asie orientale et s'est répandu en Eurasie comprenant le Japon et la Chine, la Corée et la Mongolie, le Népal et le Pakistan, et en Europe, surtout le pourtour méditerranéen. Il pousse à l'état sauvage au bord des chemins et dans les haies.

Le Goji est une plante utilisée depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle est classée dans les herbes qui refroidissent le sang et clarifient la chaleur, de nature froide et de saveur douce et insipide, elle cible les reins, le foie et les poumons. En terminologie chinoise, elle est le traitement pour revigorer le Qi, drainer le feu du Yin, effacer les sueurs nocturnes et les troubles osseux de vapeur, elle clarifie la soif du poumon, la chaleur et rafraichit le sang et égoutte le feu du rein flottant. En terme occidental, elle soulage les toux et les respirations sifflantes, freine les saignements de nez et les vomissements de sang, réduit les maux de dents et les sueurs nocturnes, elle freine le vieillissement et fortifie les os et les tendons, très efficace contre l'asthme et les fièvres. Elle a pour action de protéger le foie et stimuler le système immunitaire, traiter l'infertilité masculine et combattre la fatigue et la faiblesse.

Le goji ou lyciet de Chine contient de nombreuses vitamines, avec la vitamine A, du groupe B et C, E, très riches en carotènes et minéraux.

 

Propriétés et bienfaits du goji

Le goji est une plante médicinale chinoise utilisée depuis plus de deux milles ans, elle possède des propriétés thérapeutiques en tant que toniques et hypotenseurs, fébrifuges et antioxydants.

Elle est toujours d'actualités en Chine, elle est préconisée pour les traitements contre la fièvre et la toux et pour calmer les crises d'asthme, elle fortifie le système immunitaire, le foie et les reins. En Asie on utilise cette plante pour améliorer la vision et prolonger la vie en retardant le vieillissement, elle est même consommée de manière quotidienne pour un bien-être de l'organisme.

 

Utilisation et dosage du goji

Les baies de goji sont généralement utilisées séchées. Toutefois, elles peuvent être consommées en jus de fruit, c’est selon le cas.

Voici nos produits à base de Goji

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés