Bienfaits du fenouil : vertu diurétique et stimulant de l'appétit
Retour liste

Fenouil

Origine et historique du fenouil

Le fenouil est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées. Sa hauteur peut atteindre 1 à 2m, et elle pousse dans les lieux secs du Midi et dans l'Ouest. On peut également le trouver dans le bassin méditerranéen, où elle est cultivée en abondance. Ses feuilles vert foncé, extrêmement découpées en lanières capillaires, s'insèrent sur les hautes tiges dressées par une large graine. Il dispose de petites fleurs jaunes rangées en ombelles. Son fruit, vert jaunâtre, est marqué de cinq côtés. L'ensemble de la plante dégage une senteur douce et aromatique lorsqu'on la froisse.

Son essence aromatique est riche en anéthol, en méthyl-chavicol ou estragole et en fenchone. Elle contient aussi des flavonoïdes, des stérols, et des furanocoumarines, en particulier de l'impératorine et du bergaptène.

 

Propriétés et bienfaits du fenouil

Depuis bien longtemps, le fenouil était utilisé par les Assyriens et les Babyloniens pour traiter les problèmes d'estomac. Ensuite, la vertu diurétique du fenouil a été aperçue. On l'a préconisé pour traiter la lithiase et les douleurs vésicales. Au Moyen Age, l'école de Salerne l'a connu comme carminative efficace. On l'utilise d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui pour ces 2 effets.

Le fruit du fenouil dispose les vertus similaires aux semences des apiacées. Ainsi, il est digestif, carminatif et galactogène. C'est également un stimulant efficace de l'appareil digestif. Par ailleurs, vers la fin du XIXe siècle, on a démontré que le fenouil augmente la force motrice. Il favorise la contraction et active la sécrétion des glandes du tube digestif, tout en agissant contre les flatulences qui pourraient se produire. La médecine populaire conseille l'emploi des grains de fenouil pour favoriser la digestion. Ses feuilles quant à elles, sont efficaces pour atténuer l'engorgement des seins. On l'utilise cette fois en cataplasme.

La racine est surtout réputée comme diurétique. Elle lutte contre les rétentions d'eau de l'organisme, quelle que soit l'origine ou la localisation. On recommande aussi le fenouil en cas d'enflure des chevilles, des pieds et des jambes, du ventre, des paupières. C'est aussi un stimulant de l'appétit et un emménagogue, idéal pour les jours des règles.

 

Utilisation et dosage du fenouil

Le fenouil est un condiment de plat très apprécié par son parfum délicat. Les gens de la Provence l'utilisent notamment pour agrémenter les poissons, les escargots, et les olives. Ils le parsèment, finement hachés, sur le plat.

Préparer en décoction, on utilise 20 à 30 g de racine de fenouil, dans un litre d'eau. Cette préparation dispose une vertu diurétique et apéritive.

En infusion, on fait bouillir 15 à 30 g de semences dans 1 litre d'eau. Cette potion est à boire après le repas.

Pour réaliser du vin avec du fenouil, on laisse mariner 30 à 50 g de fenouil dans 1 litre de vin. On laisse macérer pendant 15 jours. On peut boire un verre de moutarde de ce vin après des repas copieux.

En usage externe, le fenouil peut être utilisé en cataplasme. Cela convient notamment pour contrer l'engorgement des seins. On mixe les feuilles de fenouil, puis on utilise de la compresse pour l'application.

En outre, le fenouil est comestible, que ce soit sa tige, ou bien ses feuilles aromatisées. Il en existe également une autre variété, dont le fenouil de Florence, originaire d'Italie.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés