Épilobe : une plante curative aux mille vertus
Retour liste

Epilobe

Origine et historique de l’épilobe

L’épilobe est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu'à 2m de hauteur, appartenant à la famille des Onagracées. Elle est originaire d’Europe et d’Asie et pousse dans presque toutes les zones tempérées de la partie nord du globe, même dans les hautes montagnes à plus de 2500m d’altitude. Actuellement on le rencontre dans beaucoup d’endroits, vu sa remarquable faculté d’adaptation comme dans les milieux ouverts, les clairières, les talus, les ravins humides et même les zones qui viennent d’être fraîchement brûlées. Les feuilles sont lancéolées, allongées et disposées en épi. La forme des feuilles est reconnaissable grâce aux nervures circulaires qui ne se terminent pas sur leurs bords. Les fleurs sont regroupées au sommet sous forme de grappe dressée, d’une couleur variant du pourpre au magenta selon la variété l’endroit. Ces fleurs donneront de petites capsules linéaires rouge brun qui sont libérées dans l’air entre juillet et août. La reproduction peut aussi s’effectuer par l’intermédiaire des nœuds situés dans la racine.

L’épilobe en épi a été introduit dans tout le bassin méditerranéen bien avant notre ère. Aujourd’hui, il est considéré comme cosmopolite, cependant, il reste absent en Afrique. Il fut utilisé traditionnellement depuis des siècles par les Amérindiens et fut cité pour la première fois dans les ouvrages au XVIIe siècle par un botaniste et physicien anglais. Ce n’est que vers le XXe siècle que la plante acquiert sa lettre de noblesse grâce à de nombreuses revues et ouvrage citant la plante comme étant parmi les plantes curatives les plus utiles.

L’épilobe renferme de nombreux principes actifs sur les parties fleuries et les feuilles, à savoir du tanin, du mucilage, de la pectine et des flavonoïdes. Les recherches ont aussi pu révéler d’autres composants moins abondants comme les sels les phytostérols, les acides triterpéniques, de la vitamine C sous forme d’acide ascorbique ainsi que d’autres substances aromatiques comme l’eugénol, le pinène, le géraniol et le linalol.

 

Propriétés et bienfaits de l’épilobe

Longtemps utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour ses vertus anti-inflammatoires, les recherches scientifiques menées sur l'épilobe portent essentiellement sur son action dans les troubles de la prostate, et particulièrement son effet inhibiteur de la prostaglandine. Actuellement, les résultats ont mené à conclure l’avantage de son utilisation pour les affections de la prostate, des reins et de la vessie, surtout chez l’homme. À part ces vertus citées précédemment, les principes actifs de l’épilobe ont aussi des propriétés émollientes, astringentes, hémostatiques, anti-inflammatoires, nutritives, régénérantes, laxatives, immunostimulantes et diurétiques. Contenant des tanins, cette plante peut également lutter contre les infections et diminuer les hémorragies, notamment dans le cas de règles trop abondantes.

 

Utilisation et dosage de l’épilobe

Utilisation interne :

En infusion, prendre une à deux cuillères à café de feuilles séchées dans 250ml d’eau. Il convient alors de boire deux tasses par jour, la première le matin à jeun et la seconde une demi-heure avant le coucher pour soigner les troubles urinaires. Une infusion de 30g de feuilles séchées pour 1litre d’eau permet aussi de traiter la diarrhée.

En teinture, elle se prépare avec des feuilles récemment séchées, à raison de 100 g de feuilles pour 500 ml d'alcool à 40 ou 50 °C. La posologie est alors de 40 à 60 gouttes diluées dans de l'eau, à prendre entre une et quatre fois par jour.

Utilisation externe :

La décoction des racines en poudre à raison de 30g de racines séchées pour 1litre d’eau peut s’appliquer à des plaies récentes afin d’accélérer la cicatrisation tout en protégeant des infections. En cas d’aphtes, cette décoction peut aussi s’utiliser en bain de bouche pour calmer les inflammations gingivales.

Utilisé sous forme de baume, l’épilobe soigne aussi les infections et les irritations qui concernent la peau, notamment chez les enfants.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés