Daphné garou : origine, propriétés, bienfaits et dosage
Retour liste

Daphné garou

Origine et historique du daphné garou

Le daphné garou est un petit arbuste qui peut atteindre 1m de hauteur, appartenant à la famille des Thyméléacées. On le rencontre souvent dans les milieux arides, surtout dans la partie sud de la France, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen. Il est surtout reconnaissable par ses tiges dressées aux rameaux effilés avec des pilosités légères pour les plus jeunes. Les feuilles sont longues et lancéolées, les fleurs sont blanches, rarement rose ou rouge et très odorantes constitué de 4 pétales. De ces fleurs résultent des petites baies rouges regroupées en panicules à l’extrémité des rameaux.

L’origine du nom de la plante apparaît dans la mythologie grecque. Daphné, fille de Pénée le dieu-fleuve, est décrite comme le premier amour d’Apollon, mais pour échapper au mariage et à la mort, elle voulut le fuir. Zeus la métamorphosa en fleur de Laurier Daphné, pour lui permettre d’échapper à l’emprise d’Apollon .En Europe, c’est une espèce locale qui servait souvent d’ornementation avant le XVIIIe siècle. Les prélèvements excessifs récents ont conduit à une réglementation dans certaines régions comme dans le Jura et dans le Doubs où il est formellement interdit de récolter les parties souterraines de la plante.

L’écorce du daphné garou contient le plus de composants actifs à savoir la daphnétoxine, les fruits contiennent du diterpène. Il existe aussi dans toute la partie de la plante une quantité non négligeable de flavonoïdes à savoir, la lutéoline, l’orientine, le genkwanine et l’apigénine. Les bourgeons et les jeunes pousses contiennent des huiles essentielles avec des composants actifs de la famille des coumarines comme toute la partie de la plante, mais avec un pourcentage plus élevé.

 

Propriétés et bienfaits du daphné garou

Le daphné garou fut déjà connue à l’époque des Grecs pour ses vertus médicinales comme purgatif et diurétique ainsi que dans le traitement de la syphilis et des affections dartreuses. Elle servait aussi à faire des pommades des papiers ainsi que des taffetas et des pois à cautères pour remplacer la cantharide. En outre, il possède aussi des propriétés antioxydante, antimicrobienne et permet aussi la destruction des leucoblastes qui proviennent des cellules souches de la moelle épinière. Actuellement elle est utilisée rarement en qualité de vésicant.

 

Utilisation et dosage du daphné garou

La partie la plus fréquemment utilisée est l’écorce, prendre un petit morceau et le tremper dans de l’eau froide vinaigrée pendant 2 heures pour le ramollir. Ensuite il faut l’appliquer sur les endroits concernés de la peau qui subissent une infection. Ne pas oublier que la face interne doit être sur la zone de la peau à traiter, maintenir avec une bande si nécessaire.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés