Chou blanc : riche en antioxydant et vitamine
Retour liste

Chou blanc

Origine et historique du Chou blanc

De la famille des Brassacaises ( Brassica oleracea) , le chou est une plante herbacée à tige épaisse, à feuilles grises et à fleurs jaunes.

Au cours de la première année, elle produit un bourgeon terminal qui donne, à la fin de l’été, la tête de chou que l’on trouve sur le marché.

Le chou est l’un des plus vieux légumes connus, puisque sa culture remonterait à quatre millénaires. Selon un mythe grec, la plante naquit de la transpiration de Zeus.

Le chou vert et le chou blanc font partie de la variété des choux pommés.

Le chou sauvage est originaire des côtes de la Manche et de la Méditerranée. On compte aujourd’hui plus d’une centaine d’espèces de choux différentes comme le brocolis, chou pommé, chou de Bruxelles, choux-fleurs, etc.

chou blanc

Propriétés et bienfaits du Chou blanc

D’après un rituel en vigueur dans la Grèce antique, il suffisait aux futures mères de consommer du chou avant d’accoucher pour s’assurer un allaitement suffisant et régulier.

Le chou est très riche en antioxydants et surtout en vitamine C et en bêtacarotène. Ces antioxydants protègent le corps des agressions extérieures. Il est aussi riche en potassium, magnésium, fer et calcium qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les romains utilisaient le chou comme antidote, notamment contre l’alcool. Avec les feuilles, ils désinfectaient les blessures.

De nos jours, on fabrique toujours des cataplasmes de chou, en découpant l’épaisse nervure médiane de la feuille, que l’on repasse puis que l’on place, encore chaude sur la zone malade (les tumescences, les tumeurs et les articulations douloureuses).

Possédant des vertus dépuratives, le chou contribue à long terme à soigner l’arthrite.

Utilisation et dosage du Chou blanc

chou recette

L’utilisation du chou est très facile, il suffit de couper le chou blanc en fines lamelles, de le blanchir 4 à 6 min dans de l’eau bouillante, puis de le cuisiner à la vapeur, à l’étouffée ou au four.

Tout au long de l’année, seul ou mélangé avec d’autres produits, le chou permet de préparer pleins d’entrées et plats savoureux. A la croque ou sel, en salade ou en potage.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop