Carthame - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Carthame

Origine et historique du Carthame

Carthamus tinctorius, Safran batard, Safran d’Allemagne, Safran des teinturiers ou Safranum, est une plante annuelle et herbacée de la famille des Astéracées. Originaire d’Asie occidentale et cultivée aujourd’hui sur tous les continents, en particulier en Inde. Ses tiges portent des feuilles allongées, dentées et de gros capitules terminaux de petites fleurs tubulées d’un orange profond, entourés de bractées coriaces. Les fruits sont des akènes clairs et anguleux semblables à de petites graines de tournesol.

Les fleurs de carthame sont utilisées depuis des temps anciens pour teindre les étoffes en jaune ou en rouge. Elles étaient préconisées en Chine pour soigner la rougeole et soulager les douleurs abdominales.

carthame

Propriétés et bienfaits du Carthame

Le carthame est une plante médicinale ayant des propriétés thérapeutiques, purgatives et émollientes, ainsi qu’hydratantes.

Les fleurs renferment des substances tinctoriales, dont la carthamone (jaune) et la carthamine (rouge). Les graines contiennent une huile riche en acides gras polyinsaturés.

D’après des études chinoises, les fleurs auraient la vertu de protéger les artères coronaires, abaisser le taux de cholestérol, provoquer les règles, soulager les douleurs abdominales et désinfecter les blessures.

La phytothérapie nord-américaine utilisait le carthame pour stimuler la sudation, favoriser l’apparition des règles et soigner la rougeole.

L’huile de carthame, d’un jaune ambré soutenu, est comestible après raffinage. Du fait de sa teneur en acides gras polyinsaturés, elle est conseillée dans la prévention de l’athérosclérose.

L’huile de carthame est aussi largement utilisée dans l’industrie cosmétique car elle assouplit et adoucit les peaux sèches.

Utilisation et dosage du Carthame

huile de carthame

L’huile du carthame entre dans la composition de démaquillants, savons, shampoings et huiles corporelles. La carthamone est un colorant alimentaire (parfois incorporé dans le beurre ou la margarine) et la carthamine est utilisée dans certains rouges à lèvres.

Sérum anti-rougeur : mélanger 2 ou 3 gouttes d’huile de chanvre avec 2 gouttes d’huile de carthame, faites chauffer dans les mains et masser délicatement le visage.

Sérum contour des yeux : mélanger une goutte d’huile d’avocat avec une goutte d’huile de pépins de framboise et une goutte d’huile de carthame. Massez délicatement le contour des yeux matin et soir.

Sérum pointes fragiles : déposez 1 à 2 gouttes d’huile de carthame sur les dents d’un peigne et le passez soigneusement sur les pointes.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop