Carotte : bienfaits pour la peau, rein, intestin | Les Produits Naturels
Retour liste

Carotte

Origine et historique du Carotte

De la famille des Apiacées, Daucus carota ou carotte, est une plante annuelle pour les variétés cultivées et bisannuelle pour les variétés sauvages. A feuilles duveteuses, à petites fleurs blanches et à graines plates et vertes, l’originaire de la carotte reste inconnue, on en consommait déjà dans l’antiquité au 1er siècle de notre ère.

La carotte était déjà, au temps des Gaulois, notre légume national, puisque Pline l’appelait Pastinaca Gallica, c’est-à-dire « nourriture de Gaulois ». Mais il faudra vraiment attendre le Moyen âge pour que la carotte soit sur toutes les tables.

Dioscoride recommandait ses graines pour provoquer les règles, traiter la rétention d’urine et réveiller les vertus génitales.

carotte

Propriétés et bienfaits du Carotte

La carotte est indiquée pour accélérer la croissance, élever la résistance aux infections et atténuer les troubles visuels.

Remède populaire par excellence de la jaunisse, elle renforce l’action du foie.

Elle régule les fonctions intestinales aussi bien dans la constipation que dans la diarrhée.

Elle possède aussi une action diurétique marquée ; elle augmente de 10% le volume de l’urine et la quantité d’acide urique éliminée.

Elle stimule la régénération des épithéliums et permet de soigner les affections cutanées, l’impétigo des enfants, les brûlures, etc.

Pour les soins esthétiques, la carotte rajeunit la peau et atténue les tâches cutanées de vieillesse.

Les feuilles ont des vertus diurétiques et les graines de carotte ont les mêmes propriétés apéritives, digestives, carminatives et galactogènes que celles des autres ombellifères.
 

Utilisation et dosage du Carotte

jus de carotte

En utilisation interne : il est indispensable de mettre souvent la carotte au menu, soit crue et râpée, soit cuite à l’eau.

Boire le jus de 100g de carotte passés au mixeur le matin à jeûn, comme diurétique, dépuratif, antianémique, etc.

Soupe de carotte : contre la diarrhée des nourrissons, cuire 500 grammes de carottes coupées finement dans un litre d’eau pendant une heure. Les passer dans une passoire fine pour obtenir une bouillie pour avoir un litre de liquide. Nourrir l’enfant au biberon uniquement avec cette soupe jusqu’au retour des selles normales.

Infusion de semences : une cuillerée à café par tasse, pour favoriser la digestion et la lactation.

En utilisation externe : cataplasme de pulpe fraichement et finement râpée sur les brulures, pour apaiser la douleur.

La lotion de jus : est souveraine contre les dartres. Pour les soins esthétiques, utiliser soit des masques de pulpe râpée, soit des lotions journalières de jus de carotte.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop