Canneberge : infections urinaires [ Les Produits Naturels
Retour liste

Canneberge

Origine et historique de la Canneberge

De la famille des Ericacées, Vaccinium macrocarpon ou canneberge est une plante originaire de l’Est de l’Amérique du Nord et du Nord de l’Asie.

Buisson frêle à feuilles persistantes, ovales et vert olive, à fleurs rosés et à baies rouges, rondes ou rappelant la forme de la poire (30 cm)

Elle croît dans les sols acides et dans les terres humides et est largement cultivée dans le nord-est des États-Unis.

Bien connue pour la sauce anglaise dont elle est le constituant de base, la canneberge est traditionnellement employée en Suède pour la boisson acide qu’elle fournit. Elle fût cultivée la première fois en Grande Bretagne par le botaniste anglais Joseph Banks.

canneberge

Propriétés et bienfaits de la Canneberge

La canneberge peut servir à la cystite et l’urétrite. Ses baies et son jus contribuent à désinfecter les voies urinaires. Ils servent de remèdes contre les troubles dûs à une faible élimination urinaire comme l’hypertrophie de la prostate ou l’inflammation de la vessie.

En cas d’infection aigüe, la canneberge est efficace en association avec des plantes comme le bushu ( Barosma betulina ) et la busserole ( Arctostaphylos uva-wsi).

Du fait de ses hautes concentrations en acide phénolique et en polyphénols, la canneberge fait partie des fruits aux vertus anti oxydantes les plus importantes.

En cure à long terme, la plante peut en outre prévenir l’apparition de calculs urinaires et le jus peut réduire le recours aux antibiotiques chez les femmes souffrant d’infections chroniques du système urinaire.

Plusieurs études ont démontré que les polyphénols de la canneberge pouvaient jouer un rôle dans le traitement et ou la prévention de la carie dentaire.

Utilisation et dosage de la Canneberge

Jus canneberge

Boire de 250 ml à 500 ml par jour de cocktail de canneberge, ce qui est équivalent à 80 ml à 160 ml de jus pur.

Ou prendre une à six capsules de 300 mg à 400 mg d’extrait concentré de canneberge deux fois par jour.

On peut également consommer les fruits frais ou congelés à raison de 125 ml à 250 ml par jour.

En cuisine : l’huile de la canneberge est seulement utilisée dans les vinaigrettes puisqu’il ne faut pas le chauffer.

En cosmétique : utilisée dans les crèmes, les toners et les sérums et grâce à sa belle couleur rouge, la canneberge contient de précieux antioxydants, vitamines A et phytostérols.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30


goToTop