Bienfaits et vertus médicinales de la badiane (Anis Etoilé)
Retour liste

Badiane

Origine et historique de la badiane

La badiane est une plante tropicale de la famille des Illiciacées originaire de la Chine Méridionale. Sa hauteur peut atteindre 4 à 8 mètres avec une cime pyramidale reconnaissable par son écorce blanche. Les feuilles sont vert foncé avec des fleurs assez grandes, solitaires de couleur rose ou jaune selon la variété. Le fruit est de couleur marron rouge rassemblant plusieurs carpelles qui sont insérés sur un pédicule central formant ainsi une étoile de 4 à 5 branches. Son appellation « Anis étoilé » vient du fait que les fruits ont une apparence similaire à celle de l’Anis, mais rassemblée en forme d’étoile. Chaque branche de l’étoile se fend à maturité libérant ainsi une graine unique marron brillant.

La badiane fut introduite en Europe au début du XVIIe siècle via la Russie et pousse dans les régions tempérées, dans les zones moyennement froides, mais aussi dans les pépinières et les serres afin de l’adapter à son climat d’origine. À cette époque, il était considéré comme Anis de Chine ou de Sibérie. Pour ses grandes vertus médicinales, il fut très convoité depuis le Moyen Âge. Même le grand navigateur de tous les temps Marco Polo garda longtemps le secret de son origine, car la plante se vendait à prix d’or. Depuis plus de onze siècles avant notre ère, il fut très utilisé en Chine dans la médecine traditionnelle chinoise. Cavendish rapporta la première description de cette fameuse plante en 1588, après son voyage dans les Philippines. C’est en 1694 que le célèbre naturaliste Pomet note l’utilisation des graines pour parfumer le thé hollandais.

Au même titre que les plantes aromatiques, la badiane renferme une essence aromatique qui est constituée principalement par l’anéthol, le même composant actif pour celle de l’anis et du fenouil. D’autres essences sont aussi présentes à faible pourcentage comme l’extragol, le linalol, le terpinéol en addition avec d’autres substances organiques comme les polysaccharides, les lipides et les flavonoïdes.

 

Propriétés et bienfaits de la badiane

La badiane appartient à la pharmacopée de la médecine asiatique, elle est utilisée pour les troubles gastro-intestinaux comme les colites, les indigestions, les dyspepsies, les flatulences et les spasmes du tube digestif. Des recherches ont aussi pu démontrer que les substances actives de la plante peuvent avoir une action favorable sur les troubles de la vésicule biliaire, de l’appareil urinaire, du système cardio-vasculaire et même pour les troubles hormonaux.

Depuis 1996, les Américains ont pu reconnaître les propriétés antivirales de la badiane avec une molécule extraite de la plante. Cette molécule agit spécifiquement en empêchant la prolifération du virus de la grippe. Cette caractéristique est maintenant utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des remèdes contre les types de grippes les plus agressives. Ces recherches démontrent donc que ceux qui consomment la badiane ont une protection naturelle contre les virus.

 

Utilisation et dosage de la badiane

Utilisation interne :

En infusion, prendre une dizaine d’étoiles séchées dans 30cl d’eau et le porter à ébullition pendant une demi-heure, et infuser pendant 10 minutes. Une consommation régulière de 3 à 4 tasses par jour pendant 2 semaines permet de traiter les pathologies du système digestif, de l'appareil urinaire, du système cardiovasculaire et les troubles liés à l'état général.

Pour soigner les troubles respiratoires, verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante, couvrir la tête avec une serviette et inspirer fortement la vapeur pendant environ 10 minutes. Le traitement doit se faire à raison de 3 ou 4 fois par jour.

Utilisation externe :

Pour les problèmes articulaires, ajouter 3 à 4 gouttes de l’huile essentielle dans 20 ml d’huile végétale et masser la zone concernée pendant un quart d’heure, répéter l’opération 3à 4 fois par jour.

Voici nos produits à base de Badiane

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés