Avocat : le fruit climacterique qui aide a maigrir
Retour liste

Avocat

Origine et historique de l’avocatier

C’est un arbre fruitier appartenant à la famille des lauracées. L’avocatier mesure quinze mètres de hauteur, son tronc est recouvert d’écorce grise crevassée, son feuillage est persistant, alterne et ovale, de couleur vert. Quant à son inflorescence, ils comptent chacune un grand nombre de fleurs, de la même couleur que les feuilles. Seules quelques-unes de ces fleurs se développent en fruit charnu à noyau, un fruit climactérique, l’avocat.

L’avocatier est originaire de l’Amérique centrale, le Mexique, et du Guatemala. Toutefois, on le rencontre un peu partout dans le monde : aux États-Unis, en Europe, principalement en France et Espagne, en Afrique et en Martinique.

L’avocat fait partie des plantes médicinales de la médecine traditionnelle aztèque. Ils utilisaient l’huile extraite de cette grande drupe sur les cheveux afin d’accélérer la repousse capillaire. Quant à sa chair, elle était utilisait pour ralentir le vieillissement, et comme expectorant naturel.

Les principaux actifs de l’avocatier se trouvent dans son écorce, feuilles, fruit et noyau. Ces parties renferment de l’huile essentielle, des flavonoïdes, des tanins ainsi que du phytostérol. En plus, il est riche en vitamines et oligo-éléments dont les vitamines B5 et B6, E, K, du magnésium, du potassium, du cuivre, du fer, du phosphore, du zinc, des fibres et des acides gras insaturés.

 

Propriétés et bienfaits de l’avocatier

L’avocatier est un fruit climactérique doté de plusieurs vertus thérapeutiques. Il possède des propriétés stomachiques, digestives et laxatives, antidiabétiques, emménagogues.

C’est le meilleur allié en cas de régime alimentaire pour les diabétiques, pour les troubles de la constipation et la perte de poids. L’avocat est un fruit riche en fibres et contient de l’acide oléique qui s’active sur le cerveau pour se sentir rassasié.

Cette plante médicinale permet, en outre, de calmer les crampes menstruelles grâce aux graisses insaturées. Les vitamines E permettent aussi de traiter naturellement le syndrome prémenstruel.

Grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’avocat peut être consommé pour avoir les apports énergétiques nécessaires pour les enfants en pleine croissance et les sportifs. Il est aussi efficace en cas de surmenage.

Par ailleurs, il agit contre les mauvais cholestérols. Les phytostérols et les composés végétaux contribuent au meilleur fonctionnement cardiovasculaire et de la circulation sanguine, pareillement pour la tension artérielle.

En usage externe, l’avocat possède des effets adoucissants naturels, cicatrisants et antirides. Il hydrate la peau et les cheveux, il apaise les peaux irritées et atténue les cernes. Ce fruit prévient aussi contre les vergetures et crevasses. La raison pour laquelle, elle est très prise par les laboratoires cosmétiques.

 

Utilisation et dosage de l’avocatier

L’avocatier est un arbre reconnu mondialement par ses délicieux fruits. Il peut être préparé en salade ou en dessert. Par ailleurs, l’avocat est également un remède beauté naturel.

- Masque hydratant pour le visage : prendre un 1/2 avocat réduit en purée. Ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce ou argan. Appliquer directement au visage et laisser poser une demi-heure. Laver le visage avec de l’eau tiède.

- Masque hydratant pour les cheveux : prendre un avocat réduit en purée. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger et appliquer directement sur les cheveux. Laisser agir pendant une demi-heure à une heure. Rincer les cheveux et terminer avec un shampoing doux.

Il existe une dizaine de variétés d’avocat. En France, on rencontre principalement la « fuerte » en forme de poire avec une peau fine et brillante ; la « Hass » avec une peau noire et rugueuse.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés