Aubépine : plante tonique du cÅ“ur et antispasmodique | Les Produits naturels
Retour liste

Aubépine

Origine et historique de l’Aubépine

L'aubépine, cenellier ou valériane du cœur est un arbuste d'environ deux à trois mètres de hauteur. Elle est de la famille des rosacées. Elle est originaire d'Europe, d'Asie et on la retrouve également en Afrique du Nord. Elle pousse dans les haies et aux extrémités des bois.

Les rameaux de l'écorce claire du cenellier portent de robustes et longues épines. Les feuilles de cet arbrisseau sont divisées en trois ou cinq lobes peu profonds et en dents de scie. Quant aux fleurs, elles sont de couleur blanche crème, odorantes et réunies tout au long des rameaux. Elles présentent plusieurs étamines rose vif repérées au centre de leurs cinq pétales. Les fleurs de l'aubépine apparaissent au printemps. Concernant les fruits, ce sont des drupes rouges du nom de « cenelles ». Ce fruit charnu renferme deux à trois graines et mûrit au mois d'août à octobre.

L'aubépine fait partie des plantes médicinales utilisées depuis l'ère de la Grèce antique. Elle fait également partie de la Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère. Les Chinois l'utilisent pour soigner les troubles cardiovasculaires.

Aubepine

Les Anciens employaient la fleur de l'aubépine pour combattre la goutte, la pleurésie et la leucorrhée.

Au XVII siècle, on la recommandait contre la tension artérielle.

C'était, Bonnejoy, un médecin de campagne au XIX siècle qui signala ses effets antispasmodiques.

Les feuilles de l'aubépine, les fleurs et les fruits contiennent des flavonoïdes, des acides triterpéniques, des acides-phénols, des hétérosides cyanogénétiques ainsi que des proanthocyanidols. Les fleurs renferment également des aminés aromatiques et des petites quantités d'essences aromatiques.
 

Propriétés et bienfaits de l’Aubépine

De notre époque, les vertus médicinales de l'aubépine ne sont plus à démontrer. Cette plante médicinale est réputée pour ses propriétés toniques pour le cœur et antispasmodique.

Elle stabilise le rythme cardiaque et diminue la sensibilité du système nerveux.

Par ailleurs, la valériane du cœur est employée comme hypotenseur et sédatif. Elle rééquilibre la tension artérielle selon le cas, trop haute ou trop basse. Elle traite l'insuffisance cardiaque congestive en renforçant les fonctions cardiaques et circulatoires.

Ces propriétés sont les effets des flavonoïdes. Une substance qui augmente le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires.

L'écorce des branchettes du cenellier peut être utilisée comme fébrifuge et les fruits comme astringents, préconisés en gargarisme pour soulager les maux de gorge.
 

Utilisation et dosage de l’Aubépine

Aubepine infusion

- Gargarisme : prendre 10 g de baies pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Recommandé en cas de maux de gorge.

- Infusion : prendre 1 à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 20 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.

- Trouble du sommeil : prendre 1 à 2 càc du mélange d'aubépine et valériane au coucher.

Voici nos produits à base d'Aubépine

Ail olivier aubépine

L'allié idéal pour votre tension
25,00
X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop