Aloes ou aleo vera : une plante purgative et antidiabetique
Retour liste

Aloe vera

Origine et historique de l'aloès

L'aloès ou aloe vera en latin est une plante vivace qui fait partie de la famille des liliacées. Son origine est incertaine, mais on le rencontre dans la méditerranée, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et même au Cap-Vert. Il est également cultivé dans les régions chaudes comme l'Inde, les régions tropicales d'Asie, des Caraïbes, de l'Amérique latine, du Mexique, du sud des états-Unis. En France, elle est courante dans le Midi.

Les feuilles de l'aloès sont épaisses, charnues et forment une rosette dense, souple et charnue d'où sort la hampe florale portant un long épi de petites fleurs de 5 cm en moyenne. Elles sont regroupées de manière dense d'environ un mètre.

Ces fleurs sont de couleurs variables, rouge, orange ou jaune ; certaines espèces présentent ces trois couleurs au cours de leur effloraison. Les inflorescences peuvent être coniques, cylindriques ou globulaires. L'aloe vera ne meurt pas après avoir fleuri.

L'aloès est une plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps. Les Assyriens et les Babyloniens à l'époque de la Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne l'utilisaient avec l'absinthe, pour combattre la paresse de l'estomac.

Les anciens égyptiens, ces inventeurs du clystère (nom anciennement donné au lavement) l'employaient en lavement purgatif et le gel d'aloès pour soigner les infections de la peau.

Cette plante fait partie des premiers herbiers chinois datant de 973. C'est sur les bords de l'Indus qu'Alexandre le Grand le trouva.

Dans l'année 1820, la pharmacopée officielle aux Etats-Unis confirme les vertus laxatives de l'aloès.

Et c'est seulement en 1935 que l'aloès est de nouveau reconnu lorsqu'un groupe de praticiens s'en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, et l'emploi topique du gel fait alors sa renommée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.

L'aloès produit deux composés variés, tant au niveau de l'aspect qu'au niveau de leurs propriétés, le suc d'aloès et le gel d'aloès. Le suc est un liquide jaune et amer obtenu de la partie externe des feuilles. Ce jus renferme 20 à 40 % d'anthranoïdes(principalement l'aloïne et l'aloè-émodine), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex d'aloès peut être irritant pour la peau et les muqueuses. Quant au gel d'aloès, il est composé d'une substance claire se situant au milieu des grosses feuilles de la plante, possède des propriétés fortement émollientes et constitue une substance très prisée en cosmétologie et dermatologie.

On retrouve également des vitamines, d'oligo-éléments, des acides aminés indispensables, des résines et des tanins dans l'aloe vera.

 

Propriétés et bienfaits de l'aloès

L'aloès est une plante médicinale très utilisée pour son suc. Le jus d'aloe vera possède des vertus purgatives ou toniques, c'est selon la dose.

Cette action purgative concerne surtout le gros intestin. On le recommande aussi en cas de constipation chronique et chez les personnes menacées de congestion cérébrale.

Dans la plupart des cas, on l'utilise avec d'autres substances dédiées à modérer son action sur l'intestin dont la jusquiame et le sulfate de fer.

Concernant le gel d'aloe vera, cette substance possède une action bénéfique sur l'inflammation de la peau engendrée par la radiothérapie.

Par ailleurs, il accélère la guérison des coups de soleil, des brûlures, des blessures, des ulcères, des aphtes. On l'utilise aussi pour combattre le psoriasis et l'herpès génital.

Par voie interne, le gel d'aloe vera diminue le taux de glucose chez les personnes atteintes du diabète. On l'attribut d'ailleurs des propriétés hypoglycémiantes.

 

Utilisation et dosage de l'aloès

Il existe de nombreuses façons de consommer l'aloe vera. La fréquence d'emploi de cette plante médicinale dépend aussi de son utilisation.

Utilisation interne :

- Le jus d'aloès soulage les troubles gastro-intestinaux et facilite le transit. C'est un laxatif efficace. Par ailleurs, le jus apaise les douleurs articulaires, soulage les infections urinaires et réduit le taux de cholestérol. Il suffit de boire un peu de jus pour tout cela.

- L'aloe vera favorise la santé des dents. Pour cela, boire du jus d'aloès et se brosser les dents avec du dentifrice à base d'aloès.

- En cas de diabète, prendre deux fois par jour 1 c.à.s de gel d'aloès après les repas.

Utilisation externe :

- Gommage exfoliant : couper des feuilles d'aloès au sens de la longueur et utiliser la partie intérieure comme éponge exfoliante.

- Brûlure : Mélanger le gel d'aloès avec de l'huile de vitamine E.

- Crème hydratante : appliquer du gel d'aloe vera sur la partie à hydrater.

- Anti-vieillissement naturel

- Un shampoing et un démaquillant naturel : le gel d'aloe vera remplace le shampoing et rend les cheveux lisses et soyeux.

En somme, l'aloès est une plante aux mille vertus. Il faut quand même faire attention au dosage.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés