Abricot : la solution naturelle contre les maladies cardiovasculaires
Retour liste

Abricotier

Origine et historique de l’abricotier

C’est un arbre fruitier qui peut atteindre jusqu’à six à douze mètres de hauteur. Il appartient à la famille des rosacées. L’abricotier est un arbre fruitier originaire d’Asie centrale (Chine et Arménie), on le rencontre également dans les régions tempérées.

Son tronc peut mesurer près de quarante centimètres de diamètre, son écorce est de couleur brun-rougeâtre, il présente un feuillage caduque d’un beau vert franc, brillant sur le dessus avec des feuilles sessiles et alternes de forme large et ovale. Ses fleurs sont solitaires et hermaphrodites avec une tonalité blanche ou rose et son fruit, l’abricot, possède un épicarpe velouté dans les jaunes orangés et dont la chair est juteuse et sucrée avec un noyau aplati renfermant une amande. Il fleurit en mars.

Seuls le fruit de l’abricotier, l’abricot, qui est bénéfique pour la santé. Il renferme notamment différents antioxydants, dont des flavonoïdes et des pectines. Il est aussi riche en acide polyinsaturé, dont près des trois quarts en acides gras insaturés (acides oléiques et acides linoléiques), ainsi que des caroténoïdes tels que le bêta-carotène et lycopène.

On y trouve également des vitamines A, C, K et du groupe B, des oligo-éléments tels que du fer, du cuivre, du phosphore et du magnésium, du potassium et du calcium. L’abricot est d’ailleurs l’un des fruits qui contiennent le plus d’oligoéléments.

 

Propriétés et bienfaits de l’abricotier

L’abricot possède des vertus médicinales connues depuis près de quatre mille ans en médecine traditionnelle chinoise. Il est surtout réputé pour ses effets bénéfiques contre la toux et la bronchite, l’asthme et la constipation.

Par ailleurs, ce fruit, riche en antioxydants aide le corps à la neutralisation de radicaux libres. Il prévient ainsi à l’apparition des maladies cardiovasculaires, certains cancers et différentes maladies chroniques.

Certains ouvrages qui datent de l’époque lointaine notent que l’abricot possède des propriétés antitussives et antiasthmatiques, dyspnéique (difficulté à respirer) et laxative.

 

Utilisation et dosage de l’abricotier

- Masque d’abricot pour tout type de peau : prendre 2 ou 3 abricots frais et bien mûrs. Enlever le noyau et écraser la chair. Appliquer la chair sur le visage nettoyé pendant 15 min, le soir avant de dormir. Rincer à l’eau.

- Cure d’abricots : consommer une petite quantité d’abricots secs avant le repas. Pendant 4 semaines consécutives.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés