Différences entre arthrite et arthrose - Les Produits Naturels
Retour liste

Différence entre arthrose et arthrite

L'arthrose et l'arthrite sont des affections appartenant à famille des rhumatismes. Elles attaquent les articulations et elles entrainent des douleurs. Elles sont cependant différentes et il faut savoir les différencier. L'arthrose est le vieillissement des articulations, une pathologie plutôt mécanique. L'arthrite, quant à elle, est une inflammation de l'articulation. Suivez nos explications.

 

L’arthrose, un vieillissement des articulations

arthrose

L' arthrose, communément appelée rhumatisme, est une maladie liée à l'âge. Elle se caractérise par le vieillissement des articulations. Le cartilage articulaire s'abime petit à petit jusqu'à disparaître et laisser des os à vif les unes contre les autres.

 

L'arthrose est un réel problème de santé publique en France. Plus de 9 millions de personnes souffrent d'arthrose dont 500 000 de rhumatismes inflammatoires. Les femmes sont plus touchées par cette maladie que les hommes. C'est l'une des facteurs principaux de la perte d'autonomie des seniors.

 

L'arthrose est une maladie liée au mode de vie. L'utilisation répétitive et immodérée de certaines articulations, lors des activités sportives ou professionnelles, favorise l'apparition de l'arthrose. L'obésité est également un facteur de cette maladie puisque le poids surcharge les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Les victimes d'une crise d'arthrose se plaignent souvent d'avoir mal aux genoux ou à la hanche et d'avoir du mal à bouger ses doigts. À part cela, l'arthrose touche principalement la nuque, le dos et les pieds. Les douleurs surviennent lors des efforts incessants et se dissipent peu à peu jusqu'à ce que les articulations s'échauffent.

 

Pour protéger ses articulations, les sportifs doivent respecter les règles d'échauffement et acquérir les bons gestes techniques afin d'éviter de charger les articulations. Par ailleurs, les personnes obèses sont invitées à pratiquer des régimes afin de perdre du poids. Cela réduit les risques d'arthrose des hanches et des genoux.

 

Pour les personnes déjà atteintes d'arthrose, ces conseils sont à prendre en compte pour retarder l'évolution de votre maladie :

 

- Faire une activité physique comme la marche et/ou la natation.

- Opter pour des chaussures de sport de bonne qualité, tant au niveau des semelles qu'au niveau des talons.

- Éviter les activités physiques continuelles pour ne pas surmener les cartilages.

- En cas de douleur de l'articulation, équipez-vous d'une orthèse adaptée qui limite les mouvements.

 

L’arthrite, une inflammation des articulations

arthrite

L'arthrite désigne un ensemble d'affections différentes, ayant des causes distinctes, dont des causes infectieuse, immunitaire ou métabolique comme le cas de la goutte. C'est une maladie chronique caractérisée par la raideur des articulations, la rougeur, la chaleur et la douleur des tendons, des ligaments et d’autres éléments du système musculosquelettique.

 

L'arthrite concerne notamment les articulations des pieds et des mains. Elle se manifeste par une douleur articulaire et tendineuse qui survient au repos, principalement la nuit et au petit matin, et disparait peu à peu au cours d'une activité physique. Cette douleur inflammatoire de l'articulation entraîne la sécrétion de quinines et des substances qui écrasent progressivement l'articulation.

 

L'arthrite est une maladie qui augmente avec l'âge, plus on vieillit et plus le risque d'arthrite est grand. Les femmes sont deux fois plus touchées par l'affection que l'homme. Selon les données, 55 % des femmes et 35 % des hommes de plus de 80 ans sont atteints par cette maladie ; plus de 3000 enfants sont atteints d'arthrite juvénile idiopathique.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés