Les aliments qui rendent plus intelligent
Retour liste

Ces aliments qui rendent intelligent

Notre cerveau a besoin d’un régime spécial et d’une alimentation équilibrée pour l’aider à mieux fonctionner dans son mécanisme quotidien : la mémoire, la concentration, le système nerveux et l’intelligence. Pour booster notre cerveau et pour optimiser notre performance intellectuelle, voici les aliments à mettre habituellement aux menus.

 

L’eau

On nous recommande toujours de boire au moins 1.5 L d’eau par jour. En effet, l’eau assure le bon fonctionnement du cerveau. La déshydratation est la principale source de la perte de mémoire, selon les études. Un conseil : buvez un verre d’eau quand vous avez du mal à vous concentrer.

 

Les œufs

Les œufs sont riches en vitamines (B2, B12, A, D, E) et en minéraux essentiels (fer, zinc, phosphore). Cet aliment renferme en outre de la choline, un élément utile pour le fonctionnement et le développement du cerveau. La choline joue également un rôle important dans l’amélioration de la mémoire. Un conseil : mangez régulièrement des œufs, 2 à 3 fois par semaine.

 

Aliments qui rendent intelligent

Le chocolat

Eh oui, le chocolat noir est source de multiples bienfaits. Cette délicieuse friandise est riche en antioxydants et contient le taux juste de caféine pour stimuler le flux sanguin dans le cerveau, donc favorise les performances cognitives. Un conseil : n’hésitez pas à croquer de temps en temps du chocolat noir.

 

Les poissons gras

Les poissons gras sont les principales sources d’Oméga-3, des composants essentiels pour la fonction des neurones. L’Oméga-3 améliore aussi la mémoire. Pour un cerveau en bonne santé, n’oubliez pas d’intégrer les sardines, les saumons ou encore les maquereaux aux menus.

 

Les légumes verts

Les légumes verts notamment l’épinard, le chou et le brocoli sont riches en antioxydants et en fer. Ces composants aident à favoriser la vivacité intellectuelle et réduisent la perte de mémoire. Un conseil : il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

 

Le thé vert

Le thé vert est source de bienfaits. Il est efficace contre les pertes de mémoire légère et améliore la concentration. Un conseil : pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé de boire 2 tasses, minimum, de thé vert par jour. À noter que nous pouvons boire jusqu’à 10 tasses de thé vert par jour.

 

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont source de protéines, mais aussi de vitamines, B2 et B12. La protéine est essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau tandis que les vitamines du groupe B aident au développement intellectuel. Un conseil : mangez du lait, du yaourt et fromage à chaque repas.

 

À part tout cela, les abats, l’avocat, les fruits secs et fruits rouges, les céréales complètes, les fruits de mer, les légumineuses… sont également des aliments indispensables pour booster notre cerveau. N’oublions donc pas de les inclure dans nos menus !

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés