Le hetre et ses actions fébrifuge et tonique
Retour liste

Hêtre

Origine et historique du hêtre

Issu de la famille des Fagacées, le hêtre est un arbre qui pousse dans les forêts en montagne du Nord de la France. C’est une plante originaire d’Europe et d’Asie occidentale, connue notamment sous le nom de Fayard ou Foyard.

Le hêtre est constitué d’écorce grise et lisse, avec des feuilles ovales, luisantes, bordées de cils dans les premières années, fines et comme plastifiées. Il est également constitué de fleurs en grappes retombantes donnant de curieux bogues ligneux hérissés de pointes, s’ouvrant en quatre à maturité. Ceux-ci libèrent ensuite des graines de section triangulaire connue comme étant les faines.

L’écorce du hêtre contient des tanins. Les faines sont, quant à eux, constituées de glucides et de protides avec une teneur importante d’huile grasse.

 

Propriétés et bienfaits du hêtre

Auparavant, l’écorce du hêtre était utilisée comme succédané du quinquina. Cela grâce à ses vertus fébrifuge et tonique pour contrer la dysenterie. On préparait une décoction de 15g d’écorce pour 100g d’eau et en prendre le matin à jeun.

Actuellement, le hêtre est surtout utilisé par l’industrie pharmaceutique. On extrait notamment son goudron dont la créosote, du bois du hêtre. La créosote est un puissant désinfectant des poumons et entre dans la préparation de beaucoup de sirops.
 


Utilisation et dosage du hêtre

Les toutes jeunes feuilles vert clair ont une texture tendre et une saveur douce, à peine acidulée. On les mange en salade.

Les faines sont excellentes crues et encore meilleures légèrement grillées. On les utilise comme les pignons. La fine peau qui les recouvre renferme de la fagine, censée provoquer des maux de tête si l'on consomme les graines en excès. Jusqu’au début du XXe siècle, l'huile de faine, pressée à froid, était d'un usage courant en cuisine dans les régions septentrionales.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop