L'argousier : un remède naturel contre la fatigue | Les Produits Naturels
Retour liste

Argousier

Origine et historique de l’Argousier

L’argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbre épineux à feuilles caduques rousses et argentées, à fleurs vertes et fruit orangé qui appartient à la famille des Eléagnacées.

Il pousse principalement en Europe occidentale, en Asie et en Amérique du Nord, dans les zones littorales sablonneuses et les lits asséchés des torrents de montagne. Sa récolte se fait en Automne.

En Europe, l'argousier se retrouve principalement sur les dunes côtières de la mer Baltique en Finlande, en Hollande et en Allemagne. Au québec, une petite population semble s'être naturalisée dans la région de Malartic vers la moitié du siècle, suite à une importation de semances par des immigrants.

Son utilisation remonte à l’antiquité puisqu’il y avait des mentions d’argousier dans les écrits anciens Grecs et dans diverses médecines traditionnelles (japonaise, tibétaine et chinoise).

La baie d'argousier était utilisée pour ces proprétés tonifiantes et très appréciée dans les traitements de la peau et des muqueuses pour sa composition nutritionnelle.

Argousier

Propriétés et bienfaits de l’Argousier

Le fruit de l’argousier (baie) contient des flavonoïdes, des flavones, des caroténoïdes et de l’acide ascorbique. Il contient notamment de la vitamine C, A, E et de fortes proportions de minéraux.

À cause de sa haute teneur en vitamine C, les fruits de l’argousier sont un remède naturel pour lutter contre la fatigue. Elles aident à accroitre la résistance de l’organisme aux infections.

La baie d’argousier est aussi utilisée pour le soin de la peau. Sous forme de crème ou d’huile, le fruit permet de traiter les brûlures, les irritations et les éruptions cutanées.

Des études menées en Europe de l’Est et en Chine laissent penser que les graines et leur huile ont une action bénéfique dans la guérison des blessures.

Elles peuvent aussi remédier aux troubles circulatoires.

Utilisation et dosage de l’Argousier

Huile argousier

Les gélules et les comprimés sont fabriqués avec les baies séchées réduite en poudre (300 mg).

En poudre :

Elle peut être ajoutée aux préparations des pains, des pâtisseries et des desserts ou mélangée dans les boissons et les yaourts.

En huile :

Obtenue par le pressage des grains, l’huile précieuse de l’argousier peut être appliquée directement sur la peau, intégrée dans les recettes cosmétiques maison ou ajoutée dans les soins quotidiens. C’est une huile fortifiante anti-âge qui donne l’effet bonne mine.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop