Géranium - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Géranium

Origine et historique du Géranium

De la famille des Géraniacées, le géranium est une plante annuelle ou bisannuelle de 30 cm de hauteur environ, très commune dans les endroits ombragés, les haies, les sous-bois et au pied des murs de toutes nos régions. Ses tiges, grêles et velues, sont souvent teintées de rouge. Ses feuilles sont découpées en trois ou cinq segments, eux-mêmes profondément divisés. Elles dégagent au froissement une odeur d’encre de Chine. Ses fleurs roses, à cinq pétales, donnent des fruits munis d’un long bec.

Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante s’est acclimatée à l’Amérique du Nord. On la récolte en été. Elle renferme des tanins, un principe amer et une essence aromatique.

Le nom de la plante ne provient pas d’un hypothétique Robert mais du latin ruber, (rouge), car les feuilles de ce délicat géranium prennent cette teinte en fin de saison. Quant au nom du genre, il provient du grec geranos, (grue), les fruits de ces plantes évoquent le long bec de l’oiseau. Les géraniums de nos balcons sont en réalité des pélargoniums, du grec pelargos, (cigogne), pour la même raison.

geranium

Propriétés et bienfaits du Géranium

Le géranium a été vanté par Sennert, médecin du 17eme siècle, contre la stérilité et le cancer de l’utérus.

Astringent et antispasmodique, le géranium Robert est utilisé contre la diarrhée et les hémorragies utérines. Plusieurs auteurs lui reconnaissent aussi des propriétés antidiabétiques ; il diminue la glycosurie (présence de glucose dans les urines).

On l’emploie beaucoup pour l’usage externe en gargarismes dans les angines et les inflammations des amygdales, en lavages des yeux, en cataplasmes dans l’engorgement des seins et pour cicatriser rapidement les blessures.

Utilisation et dosage du Géranium

tisane geranium

Utilisation interne :

En infusion : 20 g de sommités fleuris ou 50 g de plante séchée par litre d’eau bouillie. Laisser en contact 20 minutes et prendre 3ou 4 tasses par jour.

En cas de diarrhée ou comme antidiabétique.

Utilisation externe :

Utiliser la même infusion (ou une décoction plus concentrée) en gargarisme contre les angines.

Contre les plaies, appliquer le suc ou des cataplasmes de plante broyée.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop