Capsicum - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Capsicum

Origine et historique du Capsicum

Capsicum frutescents ou piment de Cayenne est une plante annuelle vivace qui appartient à la famille des Solanacées. Originaire d’Amérique centrale, des Antilles et du nord de l’Amérique du Sud.

Cultivé dans le monde entier et surtout dans les pays chauds, la culture du piment est très ancienne. Au Mexique, on le cultivait déjà 7500 ans avant J.C.

Le piment pénétra en Angleterre en 1548 et fut décrit pour la première fois par Clausius sous le nom de Siliquastrum. Toujours grâce à ce botaniste, il ne tarda pas à être cultivé en Hongrie et en Espagne. C’est du piment de Hongrie ou (paprika) que fut extrait pour la première fois la Vitamine C à l’état cristallisé vers 1930. Pendant longtemps, le paprika fut d’ailleurs la seule source de préparation de la vitamine C.

On en connait aujourd’hui plus de 200 variétés de toutes tailles et de couleur rouge, jaune, orange ou violette.

capsicum

Propriétés et bienfaits du Capsicum

Jouissant de propriétés digestives, antiseptiques et stimulantes de l’estomac, le piment est souvent utilisé comme condiment, surtout dans certaines cuisines exotiques. Toutefois, étant donné la violence de sa saveur acre et brulante, due à la capsaïcine, on n’utilise guère le piment pour l’usage interne médicinal.  Bien qu’il ait été conseillé dans la goutte, la dysenterie, la paralysie, les hémorroïdes, les hémorragies utérines. Il stimule la circulation du sang vers les extrémités et les organes centraux.

Le capsicum fort possède une propriété hyperémiante ainsi qu’une action antiprurigineuse.

Il favorise la circulation périphérique. Cet effet hyperémiant du piment est bénéfique en cas d’affection rhumatismale, d’arthrose et d’arthrite, en usage externe pour soulager la douleur. L’action antalgique agit également sur les muscles, particulièrement en cas de tension aigue.

Les propriétés révulsives, rubéfiantes et analgésiques sont mises à profit dans des cataplasmes, liniments et onguents pharmaceutiques utilisés contre les lumbagos, les névralgies, les rhumatismes, et contre les incidents de l’effort sportifs : crampes, élongations musculaires, entorses, et foulures.

Utilisation et dosage du Capsicum

decoction capsicum

Le piment est commercialisé en teinture alcoolique, poudre et pilules.

Utilisation interne :

En décoction : 1 à 4 g par litre d’eau.

Utilisation externe :

En décoction : elle peut s’utiliser en gargarismes dans l’aphonie consécutive à une fatigue des cordes vocales.

En macération : du piment dans l’alcool, elle est recommandée en frictions stimulantes du cuir chevelu contre la chute des cheveux.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop