Avocat : le fruit climatérique qui aide à maigrir | Les Produits Naturels
Retour liste

Avocat

Origine et historique de l’Avocat

C’est un arbre fruitier appartenant à la famille des lauracées. L’avocatier mesure quinze mètres de hauteur, son tronc est recouvert d’écorce grise crevassée, son feuillage est persistant, alterne et ovale, de couleur vert. Quant à son inflorescence, ils comptent chacune un grand nombre de fleurs, de la même couleur que les feuilles. Seules quelques-unes de ces fleurs se développent en fruit charnu à noyau, un fruit climactérique, l’avocat.

L’avocat est originaire de l’Amérique centrale, du Mexique, et du Guatemala. Toutefois, on le rencontre un peu partout dans le monde : aux États-Unis, en Europe : principalement en France et Espagne, en Afrique et en Martinique.

L’avocat fait partie des plantes médicinales de la médecine traditionnelle aztèque. Ils utilisaient l’huile extraite de cette grande drupe sur les cheveux afin d’accélérer la repousse capillaire. Quant à sa chair, elle était utilisée pour ralentir le vieillissement, et comme expectorant naturel.

Les principaux actifs de l’avocatier se trouvent dans son écorce, feuilles, fruit et noyau. Ces parties renferment de l’huile essentielle, des flavonoïdes, des tanins ainsi que du phytostérol. En plus, il est riche en vitamines et oligo-éléments dont les vitamines B5 et B6, E, K, du magnésium, du potassium, du cuivre, du fer, du phosphore, du zinc, des fibres et des acides gras insaturés.

Avocat

Propriétés et bienfaits de l’Avocat

L’avocat est un fruit climactérique doté de plusieurs vertus thérapeutiques. Il possède des propriétés stomachiques, digestives et laxatives, antidiabétiques, emménagogues.

C’est le meilleur allié en cas de régime alimentaire pour les diabétiques, pour les troubles de la constipation et la perte de poids. L’avocat est un fruit riche en fibres et contient de l’acide oléique qui s’active sur le cerveau pour se sentir rassasié.

Cette plante médicinale permet, en outre, de calmer les crampes menstruelles grâce aux graisses insaturées. Les vitamines E permettent aussi de traiter naturellement le syndrome prémenstruel.

Grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’avocat peut être consommé pour avoir les apports énergétiques nécessaires pour les enfants en pleine croissance et les sportifs. Il est aussi efficace en cas de surmenage.

Par ailleurs, il agit contre les mauvais cholestérols. Les phytostérols et les composés végétaux contribuent au meilleur fonctionnement cardiovasculaire et de la circulation sanguine, pareillement pour la tension artérielle.

En usage externe, l’avocat possède des effets adoucissants naturels, cicatrisants et anti-rides. Il hydrate la peau et les cheveux, il apaise les peaux irritées et atténue les cernes. Ce fruit prévient aussi contre les vergetures et crevasses. La raison pour laquelle, elle est très prisée par les laboratoires cosmétiques.
 

Utilisation et dosage de l’Avocat

Huile avocat

L’avocatier est un arbre reconnu mondialement par ses délicieux fruits. Il peut être préparé en salade ou en dessert. Par ailleurs, l’avocat est également un remède pour la beauté naturel.

- Masque hydratant pour le visage : prendre un 1/2 avocat réduit en purée. Ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce ou argan. Appliquer directement au visage et laisser poser une demi-heure. Laver le visage avec de l’eau tiède.

- Masque hydratant pour les cheveux : prendre un avocat réduit en purée. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger et appliquer directement sur les cheveux. Laisser agir pendant une demi-heure à une heure. Rincer les cheveux et terminer avec un shampoing doux.

Il existe une dizaine de variétés d’avocat. En France, on rencontre principalement la « fuerte » en forme de poire avec une peau fine et brillante et la « Hass » avec une peau noire et rugueuse.

Voici nos produits à base d'Avocat

Dermawhite

Vos taches brunes disparaissent...
29,00
X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop