La livèche : une plante digestive et emménagogue
Retour liste

Livèche

Origine et historique de la livèche

La livèche est une plante très connue de la pharmacopée traditionnelle chinoise. On l’appelle chuang xiong. C’est une plante herbacée robuste, ayant une apparence similaire au céleri. Elle est constituée d’une grande racine, avec une tige résistante, des feuilles longues de couleur vert foncé. La livèche dispose de fleurs ombellées denses et de couleur jaune. On aperçoit ces fleurs à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’août. Après cette période, les fleurs sont suivies de fruit dont le diakène en forme d’ovales.

La livèche vient d’Asie, et elle est très commune en Chine et en Corée. Elle est également cultivée en Europe, en France, depuis déjà des siècles. La livèche est très utilisée pour ses vertus thérapeutiques. On utilise dans ce cas les feuilles et les fleurs (récoltés du mois de mai jusqu’au mois d’août), et les fruits (récoltés en novembre) sans oublier la racine.

 

Propriétés et bienfaits de la livèche

Étant une plante commune en Chine, la livèche est notamment connue par ses vertus digestives et emménagogues. D’où son usage pour apaiser les troubles et douleurs menstruelles. La livèche est aussi efficace contre les migraines, les crampes, les flatulences, les ballonnements. Pour couronner le tout, elle aide à éliminer les toxines.

A propos, la livèche est constituée de coumarines, de terpènes, de résine, de tanin, d’huile essentielle, de gomme et de la vitamine C. Ces constituants disposent chacun des effets bénéfiques pour la santé.

À noter que la livèche est comestible. Elle entre dans la préparation de divers plats en France et également dans divers pays comme la Bulgarie, la Suisse, etc. Elle convient bien pour accompagner des salades, des plats sucrés ou salés. Elle est en outre appelée herbe à maggi, car elle s’utilise très bien pour ajouter une saveur unique à un repas.

 

Utilisation et dosage de la livèche

Utilisation interne :

Tisane : prendre 1,5 à 2 g de racine de livèche dans 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer et boire de 1 à 3 tasses par jour.

Utilisation externe :

- L'huile essentielle de la livèche peut être prise en inhalation ou diluée dans un bain. Son utilisation continue est toutefois à proscrire. Elle peut entraîner une pigmentation.

- Astuce cuisine : ajouter quelques feuilles de livèche dans la cuisson de poisson gras poché. La livèche facilite la digestion.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés