Imperatoire benjoin: la plante qui soigne !
Retour liste

Impératoire

Origine et historique de l’impératoire

L’impératoire est une plante vivace, de 40 à 60 cm de hauteur. Elle est issue de la famille des Apiaceae et elle est également connue sous divers noms : le benjoin français, l’autruche, l’aneth fétide, etc.

Étant une plante de montagne et des Alpes, l’impératoire pousse dans les lieux humides. On le rencontre en colonies dans les montagnes, et près des ruisseaux.

Auparavant, l’impératoire était préconisé pour traiter plusieurs maladies. Vers le XVIIe siècle, elle faisait partie des composants de drogue en Europe, avec 54 autres plantes. Grâce à son arôme, elle servait également pour aromatiser les fromages.

 

Propriétés et bienfaits de l’impératoire

L’impératoire est constitué de feuilles larges, de couleur vert clair, des racines charnues brun rougeâtre, rugueuses et très odorantes. Ces racines se dispersent en rameau, sous forme de tubercule. Les fleurs de l’impératoire poussent vers le mois de juin au mois d’août. Ce sont des petites fleurs blanches, qui sont suivies après de fruits aplatis, constitués d’aile membraneuse.

Les racines de l'impératoire sont constituées du suc jaunâtre, connu auparavant comme l’huile de benjoin français, riche en limonène, en phéllandrène et en coumarines.

Étant une plante thérapeutique aux vertus multiples, l’impératoire est bénéfique pour la santé. Elle tonifie le corps et favorise la digestion. Pareillement, elle dispose de diverses propriétés : carminative, stimulante, expectorante, contre la bronchite, la toux, la grippe. Et par-dessus tout, elle élimine les toxines du corps grâce à la transpiration.

En outre, l’impératoire est préconisé en cas de bronchite, ou autres maladies de ce genre.

 

Utilisation de l’impératoire

L’impératoire est une plante médicinale peu connue, mais qui soigne de nombreuses maladies dont les troubles digestifs, les gastrites chroniques, le catarrhe bronchique, l’asthme.

- Elle est généralement utilisée sous forme d’infusion. Ses feuilles séchées et ses rhizomes séchés sont broyés afin d’obtenir une poudre pour l’infusion.

- En décoction : prendre quelques feuilles fraiches de l’impératoire pour apaiser les ballonnements de l’estomac.

- L’impératoire est également présenté sous forme d’huile essentielle, de gélules à base de racines d’impératoire et de poudre à base de racines d’impératoire.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30


goToTop