Cannelle de Ceylan : l'épice exotique aux innombrables vertus
Retour liste

Cannelier de Ceylan

Origine et historique de la cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est une variété de la cannelle. C'est une épice exotique venant d'Inde et du Sri Lanka. On l'utilise notamment pour agrémenter des plats sucrés ou salés et retrouver cette senteur unique, propre de la cannelle.

Appartenant à la famille des Lauracées, la cannelle de Ceylan pousse en abondance dans les pays tropicaux. Ses feuilles sont tenaces et brillantes, son écorce est brune et elle dispose de petites fleurs jaunes au bout de ses rameaux. Ses fleurs donnent ensuite des fruits de couleur bleu foncé.

Les feuilles de la cannelle libèrent l'essence de son arôme exotique, lorsqu'on les pile ou les écrase. L'écorce de la plante présente aussi cette senteur agréable et son goût est un peu sucré.

 

Propriétés et bienfaits de la cannelle de Ceylan

Outre son utilisation pour aromatiser un plat sucré ou salé, la cannelle de Ceylan est une excellente plante thérapeutique du fait de ses caractéristiques. Son écorce est constituée de senteur d'arôme composé d'extrait de phénylpropaniques, comprenant l'acétate de cynnamyle, le cinnamaldéhyde et l'eugénol.

Auparavant, la cannelle de Ceylan servait déjà pour divers usages, dans les régions d'Inde. Condiment alimentaire, plante thérapeutique pour favoriser la digestion sont entre autres les utilisations que les Arabes ont employées la cannelle de Ceylan. Elle est aussi bénéfique pour l'estomac et utilisée pour cet usage depuis le Moyen âge. Selon Albert le Grand, c'est une antitoux et une plante qui renforce le foie.

Nombreux sont les fameux plats, connus depuis la Renaissance, où est utilisée la cannelle de Ceylan. En effet, cette plante aux innombrables vertus est un ingrédient pour réaliser des fameux plats comme le saupiquet, la sauce chaude, la caméline, etc.

Par-dessus tout, elle est préconisée comme étant efficace contre la peste.

 

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés