Camélia : masque et soin capillaire | Les Produits Naturels
Retour liste

Camélia

Origine et historique du Camélia

Appelé Camellia Sinensis ou Thea sinensis, le camélia est une plante indigène dans les forêts du Japon, de Corée, de Chine et de tout le Sud-est asiatique qui appartient à la famille des Théacées. Les premiers témoignages de la culture de cette plante en Chine datent d’environ 5000 ans.

C’est un arbuste à feuilles persistantes, à feuilles vert foncé et à fleurs blanches et odorantes qui fait à peu près 1,5 m de haut lors de sa culture.

Au Japon, le camélia appelé « Tsubaki », symbolisait l’amitié, l’élégance et l’harmonie.

En Chine, il s’appelait « Cha » qui veut dire l’arbre à thé. C’est le symbole de la longévité, la chance et le bonheur.

A la fin du 18ème siècle, le camélia prendra son essor en France par l’Angleterre et arrivera à Nantes, qui deviendra plus tard « la capitale du camélia ».

La plante est considérée parmi les ressources végétales les plus précieuses du Japon et de la Chine.

Roses, blancs ou jaunes, les camélias illuminent les jardins de décembre à Mars.

 

Camelia

Propriétés et bienfaits du Camélia

Réputée pour ces nombreux bienfaits, le camélia est une fleur aux mille et une propriétés.

L’huile de camélia est extraite des graines de théier, très riche en acides gras, et présentant une teneur en acide oléique supérieure à 80%. Utilisée depuis les anciens temps par les femmes en Asie pour ces effets bénéfiques sur la peau et les cheveux.

L’huile contient également des antioxydants comme les tocophérols et les polyphénols qui protègent contre les agressions environnementales et elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation grasse et résiste bien à l’oxydation.
 

Utilisation et dosage du Camélia

huile de camelia

Pour utiliser correctement l’huile de camélia, il suffit de chauffer une dizaine de gouttes entre les paumes des mains avant de l’appliquer sur un visage bien nettoyé.
Et pour multiplier ces bienfaits, il est conseillé de le combiner avec d’autres antioxydants comme la vitamine C.

Pour nourrir les cheveux en profondeur, l’huile de camélia sera utilisée comme masque capillaire en enduisant les cheveux d’huiles en insistant sur les pointes. Laisser poser 30 minutes à une heure avant de rincer.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop