Comment gérer le stress ?

Le stress est un mot anglais venant du latin stringere, mise en tension, et signifie « tension ». Le stress n’est ni une émotion ni une sensation ni un sentiment, mais un ensemble de perturbations non spécifiques de l’organisme, pressions ou contraintes, dû à un agent extérieur. Ces pressions sont différentes selon la capacité de chaque individu à gérer une situation.

Les différents types de stress

Le stress est l’une des crises majeures de notre époque. Il se manifeste différemment et se définit par de nombreux symptômes. Identifier le type de stress est un point indispensable pour trouver le remède adapté à celui-ci.

Le stress aigu ou stress positif : ce type de stress est le plus habituel. C’est le stress passager engendré par la routine quotidienne. L’avantage avec ce type de stress c’est qu’il empêche notre organisme de toutes autres crises de stress à long terme. Le stress aigu se manifeste par les changements d’humeur ainsi que l’augmentation du rythme cardiaque.

Le stress aigu épisodique : ce type de stress se produit quand le stress aigu est trop répété et produit l’anxiété, la démotivation et le pessimisme. Le stress aigu épisodique est typique aux personnes pressées, en permanence, de terminer un maximum de travail en un minimum de temps. Les personnes atteintes par ce type de stress considèrent leur vie comme normal or que ce rythme de vie est tout simplement intenable. L’intervention d’un spécialiste est alors nécessaire pour convaincre le stressé de modifier son habitude.

Le stress chronique : ce type de stress est celui le plus épuisant puisque ses conséquences s’accentuent au fil du temps au risque d’engendrer des maladies cardiaques, des crises insurmontables et des envies de se suicider. Le stress chronique survient suite aux chocs physiques ou émotionnels dans l’enfance. L’individu souffrant de ce type de stress pense que cette situation de stress est normale et innée en soi qu’il refuse de consulter.

Le stress psychologique : ce type de stress se manifeste par la perte de l’aptitude d’un individu à répondre à une situation donnée. En effet, nous n’avons pas été conçus pour faire face à ce type de stress qu’il nous est difficile de le gérer. Le stress psychologique se traduit par une anxiété permanente ou une crise émotionnelle.

 

Les plantes efficaces contre le stress

Le stress et les fatigues quotidiens se soignent ! Voici cinq plantes miracles qui aident à gérer les crises d’angoisse, le stress et la dépression.

Le ginseng : remède universel des Chinois, le ginseng est une plante très complète et riche en acides aminés et en minéraux. Le ginseng est une plante adaptogène, réputé pour son action antistress naturelle puissante. Une plante médicinale qui aide le corps à surmonter les états de stress, tonifie le corps en cas de fatigue, améliore la concentration et renforce les défenses naturelles.

La valériane : un excellent antistress et un sédatif puissant préconisé en cas de nervosité et troubles anxieux. Cette plante médicinale apaise la tension nerveuse et les crises d’angoisse. La valériane aide également à retrouver le sommeil en diminuant les agitations nocturnes.

La citronnelle : une plante tropicale connue pour ses tiges aromatique, mais aussi pour ses nombreuses vertus pour la santé. Cette plante médicinale aide à gérer les situations de stress et améliore la qualité du sommeil. Pour les personnes anxieuses, il suffit de prendre une infusion de tige de citronnelle pour retrouver le calme et le sommeil.

La rhodiola : une plante typique de la Sibérie, connue et utilisée depuis belle lurette comme plante adaptogène. La rhodiola aide les personnes anxieuses et stressées à s’adapter à tous les tracas quotidien, à se détendre, à rester calme tant moralement que physiquement.

La camomille : autrement appelé camomille matricaire, est une plante médicinale dotée de vertus relaxantes et calmantes. Elle réduit les tensions nerveuses favorisées par le stress et aide à trouver le sommeil. Pour ce faire, il suffit de préparer une infusion de camomille et d’en consommer tout au long de la journée. Une méthode simple et naturelle pour retrouver le calme.

Les produits que nous conseillons

Médi'PATCH anti-déprime

Les plantes au service du bien-être psychique
19,00

Magnésium marin

Gérez efficacement votre stress
19,00

Millepertuis

Enfin une alternative aux antidépresseurs !
19,00
X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30