Comment avoir un sommeil de qualité ?

Le cerveau possède en effet une horloge interne appelée aussi horloge biologique. Elle a pour rôle d’organiser les moments d’activité et de sommeil toutes les 24 heures. Ce mécanisme change progressivement suivant l’âge : le nouveau-né a besoin de 16 h à 18 h de sommeil; 9 heures pour l'adolescent et 8 à 6 heures pour l'adulte. Sur ce, différentes études ont été effectuées pour identifier les causes des troubles du sommeil.

 

Les causes du manque de sommeil

trouble du sommeil

Les troubles du sommeil sont dus à plusieurs facteurs :

1 - L’environnement :

- Les bruits : ronflement du conjoint, l’appartement n’est pas bien isolé.
- Le stress du travail, de la famille.
- Un lit pas très douillet.

2 - Aux maladies :

- Le manque de sommeil peut être aussi causé par les maladies d’origine virale, neurologique, cancer ou encore épilepsie.
- La fièvre et la migraine.
- L'hygiène de la vie.
- L’horaire du travail déréglé.
- Les activités physiques trop intenses.
- Les fêtes nocturnes nuisent également à la qualité du sommeil.

 

Que faire face aux troubles du sommeil ?

1 - Avoir une heure fixe pour aller se coucher :

Déjà, il faut avoir un minimum de volonté pour bien respecter les horaires inscrits sur son emploi du temps. Il faut également éviter les décalages horaires qui se succèdent fréquemment sinon, vous allez rencontrer une difficulté de récupération. En contrepartie, il faut aussi mettre en tête que les longues siestes peuvent perturber l’équilibre du sommeil.

En principe, il y a des signes qui vous indiquent d’aller vous coucher et de vous endormir comme la baille, les paupières lourdes, qu’il faut suivre. Pour se coucher ou se lever, éviter les heures trop variables. Cela facilite aussi le sommeil.

2 - Opter pour une alimentation saine :

Le soir, évitez la gourmandise, mangez plutôt léger parce que le corps a besoin d’effectuer moins de digestion la veille. L’estomac va ainsi mettre peu de temps à digérer ce qui permettra de trouver le sommeil facilement.

Les excitants sont de véritables gênes de l’équilibre du sommeil. Ce sont des facteurs qui aggravent la respiration pendant la nuit : l’apnée du sommeil, le ronflement.

3 - Reviser son hygiène de vie :

Une fois rentrée du travail, des cours, pensez à prendre une douche chaude, un bain chaud pour se détendre et enlever toutes les toxines de votre corps. Cela aide également à calmer et à apaiser l’esprit après une dure journée de travail.

L’exercice physique est tout aussi essentiel pour favoriser l’endormissement, mais à éviter de faire le soir avant de dormir.

Ces quelques conseils vous seront nécessaires pour pouvoir bien dormir et d’équilibrer votre sommeil.

Les produits que nous conseillons

Sommeil tranquille

Un sommeil serein et réparateur
24,00

Soluronfl'

Stop aux ronflements
15,00

Brume d'oreiller voies respiratoires

Respirez les huiles essentielles
18,00

Médi'PATCH Sommeil

Pour retrouver des nuits complètes et réparatrices
23,00
X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30